Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuce n°2 L'importance des rituels

Astuce n°2 L'importance des rituels

Qu'est ce que les rituels?

Ce sont des tâches ménagères ou autres que l'on réalise de manière quotidienne, plus ou moins au même moment et qui permettent d'entrer dans une routine qui allège le quotidien et la charge cognitive.

La charge cognitive? Mais oui, tu sais quand tu penses qu'il faut que tu fasses un machine, tout en donnant le bain au petit troisième et en te rappelant d'acheter du lait (qui est une urgence sinon tes chers bambins n'auront pas de petit déjeuner) tout en racontant une histoire à numéro 2 et en surveillant du coin de l'œil n°1 qui s'essaie à grimper sur un tabouret? Là ça vous parle maintenant?

A la naissance de mon second, j'étais tellement sous l'eau que lorsque la fin de la journée arrivait, le linge n'était pas lavé (et encore moins plié), il n'y avait rien à manger, ne parlons pas de l'état de la maison....et pourtant je n'avais pas arrêté de la journée et j'étais épuisée....je courais dans tous les sens pour répondre aux diverses sollicitations mais de manière tellement désordonnée que j'étais d' une totale (bon allez soyons sympa pour mon petit égo) disons plus que relative, efficacité.

Je me suis alors mise à chercher la solution dans les livres (comme je fais toujours) et je me suis studieusement appliquée à me créer un emploi du temps où toutes mes tâches étaient répertoriées suivant des plages horaires  dans ma journée.

Cela m'a pris un peu de temps pour bien le réfléchir et le concevoir mais ensuite quel gain de temps et d'énergie!!

Je l'avais affiché dans ma cuisine et au début je devais m'y référer tout le temps puis petit à petit j'ai développé des automatismes et je n'ai plus besoin de m'y référer.

Comme nous avons déménagé récemment j'ai dû le retravailler pour l'adapter à la nouvelle configuration de ma maison et des mes journées (n°1 n'allant plus à l'école, cela fait presque 2 mois que je tourne avec les trois quasi non stop à la maison).

Pour vous donner quelques exemples de rituels, en me levant je prépare le déjeuner des garçons et pendant qu'ils boivent leurs biberons, je file à l'étage, aérer, faire les lits et lancer une machine. 

Je sais qu'après j'aurais un peu de temps pour déjeuner tranquille et ranger la cuisine et y passer un petit coup (car les enfants aiment jouer dans leurs chambres à ce moment là).

Après c 'est pause petite collation pour les garçons, thé pour moi. Puis dessins ou autres activités manuelles pour les enfants et préparation du repas du midi pour moi.

Puis passage petit dessin animé (toujours un dvd que j'ai choisi) et pendant ce temps c'est le ménage du jour (je vous parlerai de cette organisation hebdomadaire dans un autre post) et douche pour moi.

Puis nous sortons (marché, courses, parcs, autres...).Juste avant je lance le sèche linge.

Pendant la sieste des garçons le linge est plié et rangé dans différentes panières (je vous en parlerai dans d'autres posts) et après c'est mon temps pour moi (si n°3 dort) soit repos ,lecture, couture ou écriture du blog.

Et petite n° 3 ? Et bien comme elle n'a pas encore un rythme défini, elle s'ajoute à tout le reste. Quand elle a besoin de moi, je m'arrête, je m'occupe de la puce et reprend mon activité après......Je ne sais pas si c'est l'effet petite troisième mais pour l'instant elle est plus que simple à contenter, elle mange, s'endort comme une championne (et dort beaucoup) et joue tranquille dans son parc ou regarde les garçons. Un ange! Bon les trois premiers mois n'étaient pas aussi idylliques bien sûr (et c'est bien normal :)!) donc pendant ce temps là j'étais en mode survie et j'avais beaucoup d'aide (une personne pour le ménage),mon conjoint et ma famille et une nounou pour numéro 2 deux jours par semaine.

Bref....finalement toute ma journée est rythmée par des rituels, il n'y a que les plages sorties qui ne sont pas programmées à l'avance et que l'on choisit suivant les humeurs du moment.

Bien sûr là nous nous situons dans un monde idéal mais quand je suis en "low-battery" je passe en mode survie c'est à dire que je n'assure que le linge et les repas (et les enfants bien-sûr)!

Et le dimanche c'est relâche!!!!

Pour trouver les rituels qui vous conviennent il vous lister les tâches quotidiennes puis il vous faut réfléchir au moment où réaliser telle tâche serait le plus opportun en terme de timing, d'envie et de possibilité (moment où vous savez que les enfants sont en train de s'occuper tranquillement.)

Après il faut tester votre organisation et réajuster au fur et à mesure mais surtout aidez-vous d'un support papier. Si vous gardez tout dans la tête vous n'allégerez pas du tout votre charge (surcharge) cognitive!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :